Caractéristiques des documents sur l'art
Il est essentiel de procéder à l'analyse du document en main afin de trouver des réponses aux questions suivantes. Le document peut présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- De combien d'artistes parle-t-on dans le document? S'agit-il d'un seul artiste, de 2 ou 3 artistes ou de plus de 4 artistes?
- S'agit-il uniquement d'arts visuels ou parle-t-on aussi de littérature et d'arts du spectacle?
- Y a-t-il une forme d'art en particulier? La forme d'art désigne le mode de représentation artistique, parfois accompagné du matériau utilisé : dessin, peinture, sculpture, estampe, dessin à la plume, peinture à l'encre, sculpture en bronze, etc.
- Y a-t-il un genre artistique en particulier? Le genre artistique désigne la nature du sujet traité par l'artiste, par ex. Peinture de paysages ; Dessin de portraits ; Sculpture de figures humaines ; etc. Le genre correspond à un sujet ayant été tellement exploité par les artistes qu'une classification typologique des œuvres a été établie. Cette typologie se distingue du style et se réfère plutôt à un ensemble traditionnel de caractéristiques matérielles, formelles et finales.
- Y a-t-il un thème en particulier? Le thème correspond à la représentation d'un sujet particulier dans l'art. La plupart des sujets de noms communs du RVM peuvent servir à construire une vedette thématique du type [sujet] dans l'art, par ex. Alchimie dans l'art ; Algues dans l'art ; Mort dans l'art ; etc. Selon le contenu d'un document, il est possible d'utiliser une vedette de genre artistique et une vedette thématique. Un document qui étudie à la fois la technique et les codes de la peinture de paysages d'un ou de plusieurs peintres ainsi que la représentation du paysage dans le corpus des œuvres pourra être indexé avec les vedettes Peinture de paysages et Paysages dans l'art.
- L'artiste ou les artistes sont-ils originaires d'un lieu en particulier? Le lieu d'origine correspond au lieu où l'artiste a travaillé et non celui où il est né, sauf pour les artistes russes qui sont toujours associés à la Russie en indexation comme en classification.
- Les artistes sont-ils en exil ou sont-ils installés à l'étranger? Si oui, il faut faire ressortir, en plus du lieu d'origine, le lieu d'expatriation des artistes, c'est-à-dire le lieu où les artistes vivent temporairement.
- Les artistes étudiés ont-ils tous vécu à la même période historique?
- S'agit-il d'un style ou d'un mouvement en particulier? Par là, on entend l'ensemble des caractéristiques techniques communes aux créations d'une époque ou d'une culture qui permettent de les identifier et de les classer: Impressionnisme (Art) ; Cubisme ; Fauvisme ; etc.
- S'agit-il d'un groupe d'artiste ou d'un artiste faisant partie d'un groupe? Certains artistes partagent les mêmes considérations esthétiques, les mêmes techniques, etc. Ils se constituent en groupe même s'ils produisent des œuvres individuelles, par ex. Groupe des Sept (Groupe d'artistes).
- Les œuvres mentionnées font-elles partie d'une collection privée ou publique?
- La collection privée porte-elle un nom officiel ou est-elle identifiée seulement par le nom du propriétaire?
- S'il s'agit des œuvres d'une collection, où sont-elles conservées en permanence quand elles ne sont pas prêtées à une exposition?
- S'agit-il d'un catalogue d'exposition? Un catalogue d'exposition est une publication qui accompagne une exposition et qui contient des reproductions d'œuvres qui y sont présentées, ainsi que divers éléments textuels : informations sur le projet d'exposition (thème, contexte, intentions du commissaire), essais critiques, bibliographie, etc.